Beignets de carnaval

 

 

En Guadeloupe, nous mangeons des beignets au carnaval et chaque année je réalise une recette tirée du livre "La bonne cuisine des Antilles" de  Roselyne Ribère. C'est une recette traditionnelle qui ne nécessite aucune levure mais dont le goût repose sur la quantité d'épices, de zestes et d'essences (canelle, essence d'amandes amères, vanille, muscade, zestes de citrons verts). La pâte n'est pratiquement pas sucrée car ce sont les beignets une fois cuits que l'on va sucrer. J'aime bien rajouter une peu de rhum vieux, histoire d'accentuer leur côté chaleureux !

 

 

P1030254(1)

 

Y-a quoi dedans ?

 

Pour 4-6 personnes :

250g de farine

 25cl d'eau

25g de beurre

4 oeufs

1 pincée de sel

2 cc. de canelle, 1/3 cc . de muscade, zestes de 2 citrons verts 

1 gousse de vanille

2 cc. d'essence de vanille

2 cc. d'essence d'amandes amères

2 cs. de rhum vieux

 

Huile pour friture

Sucre glace et sucre cristallisé blanc ou roux

 

 

Au travail !

 

Faire bouillir l'eau avec la cannelle,les zestes de citron, une peu de noix de muscade rapée, le sel et la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur puis ajouter le beurre et le rhum vieux.

Mettre la farine dans un saladier  puis y ajouter l'eau bouillante après avoir enlevé la vanille, sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que la pâte se détache du récipient. Laisser reposer 8 heures environ à température ambiante...

 Après ce repos ,ajouter les oeufs un à un,sans cesser de mélanger, la pâte obtenuene doit être ni trop fluide ni trop épaisse. Verser les essences.

Faire chauffer l'huile. Dès qu'elle est chaude, former des beignets à l'aide de deux cuillères à café et jeter les cuillerées de pâte dans l'huile.Laisser cuire les beignets jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Cela devrait prendre 2 à 3 minutes environ. Une fois cuits les déposer sur du papier absorbant puis les sucrer avec du sucre glace ,blanc ou roux (ou les trois !).

 

 

P1030256(1)

 

 

Retour à l'accueil