Comment utiliser un bocal d'olives qui vous regarde du fonds du placard avec son petit air triste ? En faisant des feuilletés, bien sûr ! Simple et efficace ... Tout est dans la technique de cuisson !

 

P1020105(1)

 

Les ingrédients :    

250 g de pâte feuilletée

1 bocal d'olives dénoyautées et  égoutées soit 160g 

 

Au travail :  

Mettre le four à chauffer à 200°.    

Étaler la pâte sur une épaisseur de 2mm puis la replacer au réfrigérateur. 

Pendant ce temps, passer les olives au mixeur afin d'obtenir un hachis d'olives (pas une purée).

Étaler le hachis d'olives sur la pâte feuilletée puis la rouler sur elle même dans la longueur (côté le plus large va être roulé en un saucisson long mais pas trop épais)  afin d'obtenir un boudin bien serré (je rame mais je veux être comprise, j'espère être comprise....).

Passer le boudin 10 minutes au congélateur puis découper des tranches  entre 6 mm et 1 cm maximum.

Poser les tranches sur une  plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisée, huilée( à l'huile d'olive), recouvrir les tranches avec un autre papier sulfurisé puis déposer par dessus une seconde plaque de cuisson. Cette petite astuce permet aux  feuilletés d'être  réguliers dans la cuisson du feuilletage. C'est une technique que j'utilise pour les mille-feuilles. 

Mettre les feuilletés au four pendant 20 minutes  puis enlever la plaque et la feuille de papier sulfurisée du dessus et repasser les feuilletés  au four pendant 5 minutes afin que toute humidité disparaisse et que le feuilleté soit ainsi bien croustillant. 

C'est parfait pour un apéritif ! 

Retour à l'accueil