Je viens de découvrir une recette absolument géniale grâce au jeu  un tour en cuisine rapide n° 08 ! je devais m'inspirer d'une recette choisie sur le blog Loisirs et saveurs d'Oum Rukia .

J'ai découvert un délicieux plat traditionnel Algérien, de la région de Kabylie, facile à réaliser et que toute la famille a apprécié. La recette du blog visité ne comportait pas de viande mais il était indiqué que c'était le résultat d'un choix du moment. Moi, j'ai opté pour un Tiberbabine à l'agneau ; mais il aurait également pu être au poulet. 

Voilà donc ma version à l'agneau grâce à la superbe recette de "Loisirs et saveurs".

P1020674-1-.JPG

Les ingrédients :

Pour l'agneau en sauce

1Kg d'agneau en morceaux

1 gros oignon

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 gousses d'ail

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

1 tomate fraiche coupée en dés

1 petite courgette coupées en dés

2 petites carottes coupées en petits dés

2 cuillères à soupe de coriandre hachée

2 cuillère à soupe de menthe hachée

100g de pois chiches en boite

100g de lentilles sèches 

sel, poivre

Pour les Tikerbabines

2 verres de semoule de blé moyenne (250g)

1 oignon haché

1 cuillère à soupe de menthe hachée

1 cuillère à soupe de coriandre hachée

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

1 gros oeuf

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel, poivre, coriandre moulue

P1020680(1)

Au travail :

Dans une cocotte minute, faire revenir dan l'huile, les oignons, les petites légumes en dés ou hachés au mixeur (oui! oui! ça fonctionne très bien et c'est plus rapide) puis rajouter l'agneau et laisser saisir quelques minutes. 

Rajouter le concentré de tomates, les lentilles, les pois chiches, la menthe, la coriandre fraiche et l'ail puis couvrir à hauteur avec de l'eau chaude. 

Fermer la cocotte minute et laisser mijoter 40 minutes, le temps que la viande soit tendre. 

Pendant ce temps, dans un saladier mélanger la semoule, l'oignon haché, la menthe, la coriandre fraiche et moulue, le concentré de tomates, l'oeuf et l'huile d'olive. Pour assouplir la préparation et vous permettre de former des boules en forme d'oeufs, rajouter quelques cuillères de bouillon prélevé dans la cocotte avant la fin de la cuisson. 

Déposer les boulettes, dans la cocotte,  sur la sauce bien chaude, laisser cuire à feu doux délicatement et sans remuer. (Dans la recette d'origine les boulettes sont cuites à la vapeur)

C'est prêt, une odeur délicieuse envahie la maison !

P1020682(1)

Allons voir ce que le blog d'ElanOr : Bananas are good a bien pu piocher chez moi !

Retour à l'accueil