Lasagnes vertes - Epinard - Parmesan
Lasagnes vertes - Epinard - Parmesan

Une fois par semaine j'aime m'inspirer de la cuisine Italienne pour concococter les petites plats de la famille. Les enfants adorent tout particulièrement les lasagnes. Aujourd'hui, je n'ai pas grand chose dans les placards alors je fais simple et efficace. J'utilise rarement la farine de blé pour faire la béchamel car elle est trop lourde à mon goût. La farine de maïs me semble plus adaptée pour obtenir la légèreté que je recherche.

Y-a quoi dedans ?

- 8 feuilles de pâte à lasagne sèches

- 1 kg d'épinard (frais ou congelés pour moi aujourd'hu)

- 1 cuillère à café bombée d'ail réduit en purée (2 gousses)

- 1 cuillère à café bombée de purée de gingenbre

- 75 g de beurre salé (50+25)

- 3 cuillères à soupe bombées de maïzena

- 50 cl de lait

- 100 g de parmesan (80+20)

- huille d'olive

- sel et poivre

Lasagnes vertes - Epinard - Parmesan

On fait comment ?

Four 200°C

1 - Faire la béchamel.

Dans une casserole faire fondre 50 g de beurre salé puis y rajouter la maïzena en mélangeant bien. Lorsque le fond de la casserole commence à dorer, rajouter le lait petit à petit en fouettant, jusqu'à obtenir une béchamel épaisse mais bien souple. Rajouter 80 g de parmesan (on peut même pousser jusqu'à 120g lorsqu'on est fan... Miam) et mélanger de façon à obtenir une jolie crème épaisse mais légère.

2 - Pendant la cuisson de la béchamel, faire cuire les épinards dans 25 g de beurre salé en rajoutant la purée d'ail et la purée de gingembre. Saler et poivrer à votre goût.

3- Huiler généreusement un plat carré d'une vingtaine de centimètres puis commencer à former les 4 couches bicolores des slasagnes.

Déposer 2 plaques de pâte à lasagne dans le fonds du plat , sens nord/sud.

Recouvrir de la moitié des épinards et déposer 2 autres plaques dans le sens est-ouest.

Recouvrir de la moitié de la béchamel puis rajouter 2 plaques dans le sens nord/sud et étaler le reste des épinard.

Finir par 2 plaques à lasagne dans le sens inverse de la précédente couche puis recouvrir du reste de béchamel.

Saupoudrer les 20 g de parmesan râpé puis compléter par un filet d'huile d'olive sur le dessus des lasagnes.

4 - Enfourner à 200°C pendant 30 minutes.

Lasagnes vertes - Epinard - Parmesan

Toujours un régal ! C'est un succès à tous les coups ! Vive les épinard !

Retour à l'accueil